Maroc : La RAM, Première Compagnie Non-européenne Membre de l’AEA

Maroc : La RAM, Première Compagnie Non-européenne Membre de l’AEA

ramAbderrafie Zouitene, directeur général adjoint commercial de la RAM (Royal Air Maroc), et Ulrich Schulte-Strathaus, secrétaire général de l’AEA (Association of European Airlines) ont signé mercredi dernier au siège de la RAM un accord de coopération par lequel la RAM devient la seule compagnie non-européenne à intégrer la fameuse association des compagnies aériennes d’aviation.
Ce qui ressemble au premier abord à un privilège n’en est pas seulement un puisque les deux parties devraient tirer d’énormes avantages de l’entrée de la RAM dans l’AEA.
La RAM, bien évidemment, puisque dorénavant elle aura son mot à dire dans la prise de décisions au niveau du secteur de l’aviation en Europe au lieu de simplement en subir les conséquences.

Par ailleurs, elle verra ses échanges avec les compagnies aériennes européennes augmenter puisqu’elle a à présent accès aux études et analyses réalisées par les experts de l’AEA ainsi qu’aux mises à jour de la réglementation européenne.  Les compagnies de l’AEA trouvent aussi leur compte dans ce partenariat. En effet, leurs experts prédisent des résultats catastrophiques pour leur secteur aérien en 2012, avançant les chiffres de 1.3 à 2.7 milliards de dollars US de pertes. Le marché africain  pourrait alors se révéler une alternative de croissance des plus intéressantes.
La RAM, qui dessert aussi bien l’Europe que le reste de l’Afrique, créera ce pont entre British Airways, Lufthansa, Air France, Turkish Airlines et les autres compagnies européennes et l’Afrique. L’AEA a déclaré ne pas avoir l’intention d’appliquer l’exception de la RAM à d’autres compagnies aériennes non-européennes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *