Des élus locaux belges et marocains examinent les opportunités de partenariat dans les provinces du Sud

Des élus locaux de plusieurs régions des provinces du Sud du Royaume ont examiné, avec des maires et des parlementaires belges, samedi soir à Bruxelles, les opportunités de coopération et de partenariats dans ces régions.

Lors d’une réception organisée par la vice-premier ministre et ministre belge de l’emploi et de l’égalité des chances, Mme Joelle Milquet, en l’honneur d’une délégation des Provinces du Sud en visite en Belgique dans le cadre du 4ème Salon marocain de l’immobilier de Bruxelles « SMABxl » (26-28 mars), les responsables belges ont souligné l’essor et le potentiel de développement que connaissent les provinces du Sud, et les opportunités d’investissements et de coopération offertes par ces régions.

A cette occasion, Mme Milquet a souligné que cette rencontre permettra aux responsables locaux des villes des provinces du sud d’échanger des informations avec des maires et des parlementaires belges, en vue de dynamiser les partenariats entre communes sur des projets éducatifs, culturels, associatifs ou de développement économique ou touristique.

Il y a toute une dynamique de développement dans ces régions, a-t-elle ajouté, invitant les représentants belges à se rendre en délégation dans ces provinces pour explorer les opportunités de partenariat et de coopération.

Cette rencontre est aussi une belle manière d’organiser des partenariats entre le Maroc et la Belgique, deux pays amis, qui ont des liens très étroits, a-t-elle souligné.

Les parlementaires et élus locaux belges ont, pour leur part, mis en avant l’importance de la coopération décentralisée et l’échange d’expériences entre les villes marocaines et belges, soulignant la nécessité d’explorer et de réfléchir à d’autres projets qui peuvent être développés dans les régions de l’oriental et du sud du Royaume et à des partenariats qui peuvent être instaurés avec les villes des provinces du sud.

S’exprimant au nom de la délégation des élus locaux des provinces du sud, M. El Mami Boussif, président du Conseil de la région de Oued Eddahab-Lagouira, a indiqué que cette rencontre « constitue une occasion pour échanger avec nos homologues belges sur les opportunités de coopération et l’échange d’expériences en matière de gestion locale et décentralisée et dans le domaine de l’action associative ».

Le Maroc s’est lancé dans un processus de régionalisation avancée, a-t-il indiqué, invitant les hommes d’affaires belges et marocains à investir dans ces régions qui connaissent une grande expansion économique et offrent d’importants avantages fiscaux.

Cette réception s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Samir Addahre, du Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du sud, M. Ahmed Hajji, du président du Conseil de la région de Laâyoune-Boujdour Sakia El Hamra, M. Hamdi Ould Errachid, du président du Conseil de la région de Guelmim Es-smara, M. Omar Bouaida et de plusieurs personnalités politiques belges.

Le Salon marocain de l’immobilier de Bruxelles, qui fermera ses portes dimanche soir, met cette année à l’honneur les provinces du Sud du Royaume.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.