Maroc : La télévision, mauvais élève de la publicité en 2011
Les premières estimations des régies publicitaires révèlent une année 2011 plutôt plate pour le marché publicitaire dont le chiffre a quasiment fait du sur place par rapport à l’année dernière en s’établissant à 480 millions de dollars US.
Cette stagnation ne reflète pas les performances de la branche de la publicité télévisée dont les recettes ont reculé de 11.1% par rapport à 2011.
Ce recul est estimé à 172 millions de dollars US. Salim Cheikh, le Directeur Général de la deuxième chaîne marocaine 2M, attribue la mauvaise performance de la publicité télévisée au fait que 80% du marché dépend de 150 à 200 annonceurs œuvrant principalement dans les domaines des télécommunications, de l’alimentaire ainsi que celui des produits d’hygiène et d’entretien.
Le ralentissement global des investissements, dû aux effets conjugués du printemps arabe et de la crise économique, constaté dans une majorité des secteurs d’activité économique durant l’année 2011 s’est fortement ressenti dans la publicité, premier secteur ciblé par les coupes budgétaires des entreprises en quêtes d’économies. Les autres branches de la publicité ont plutôt bien réussi l’épreuve du passage de l’année 2011.
Les publicités par affichage et par radio ont progressé de 8.2% et de 15.8% pour afficher des chiffres d’affaires respectifs à fin novembre de 123 et de 96 millions de dollars US.
La presse écrite a pour sa part été marquée cette année par un élargissement et un gain en importance de la presse arabophone. Son chiffre d’affaires à fin novembre 2011 était de 136 millions de dollars US.