Algérie : Le marché de l’impression
La conférence organisée hier dimanche 15 Janvier 2012 à l’Hôtel Sheraton d’Alger a été l’occasion pour Mohamed Yacine, membre du conseil exécutif de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK) d’attirer l’attention sur la négligence dont font preuve les industriels algériens à l’égard des imprimeurs nationaux.
Pourtant, avec 500 opérateurs et, à titre d’exemple, des investissements en 2009 de plus de 177 millions de dollars US dans les machines à emballer et plus de 74 millions dans les technologies de l’impression, le marché algérien de l’impression est une source potentielle de richesse et d’emplois non négligeable. Mais l’activité est freinée, notamment par des blocages dans l’approvisionnement des matières premières aux conséquences évidentes sur les coûts et les délais. De plus, le secteur accuse un manque de compétence.
Mohamed Yacine parle de 10% d’utilisation à peine des machines de production importées d’Italie, de Chine ou encore d’Allemagne par la majorité des producteurs nationaux. Le manque de confiance créé par la conjugaison de tous ces facteurs explique que près de 50% des industriels œuvrant dans le secteur agroalimentaire préfèrent sous-traiter l’impression de l’emballage de leurs produits à l’étranger.
Les professionnels allemands de l’impression sont disposés à faire profiter à leurs homologues algériens de leur expérience et de leur savoir-faire à l’image de Jean-Philippe Fournier, responsable d’une société allemande spécialisée dans l’emballage de luxe, qui s’est engagé dans ce sens.
Par ailleurs, les imprimeurs algériens sont conviés au « Drupa 2012 », le Salon international de l’imprimerie et de médias qui se tiendra en mai prochain en Allemagne.