Algérie : Normalisation du marché des médicaments
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé mercredi 11 janvier 2011, par l’intermédiaire de son secrétaire général, la signature et la remise aux opérateurs pharmaceutiques de 90% des programmes prévisionnels d’importation pour l’année 2012.
Cette mesure fait partie de tout un ensemble de dispositions pries par le ministère pour faire face aux nombreuses perturbations qui secouent depuis quelques années déjà le marché des médicaments.
Pour illustrer cela, le ministère a mené une enquête qui a révélé que sur 202 dénominations communes indiquées en rupture, 96 étaient disponibles, 25 en stocks insuffisants et 81 effectivement en rupture.
Par ailleurs, la même enquête révèle qu’une bonne partie des distributeurs agréés ne sont pas opérationnels sur le terrain ou présentent des conditions de stockage et de distribution non conformes aux normes. Le ministère a ainsi décidé de retirer purement et simplement leurs agréments aux distributeurs qui ne répondent pas aux normes.
De plus, pour éviter les dépassements constatés dans le domaine de la distribution, le cahier des charges et des textes réglementaires régissant l’activité de stockage et de distribution a été révisé et sera désormais soumis à un contrôle permanent. La délivrance des programmes prévisionnels pour 2013 se fera en septembre de cette année, plus tôt donc, pour éviter de nouvelles perturbations dans le marché des médicaments.
Le ministère tiendra également compte de l’impact des maladies non transmissibles dans sa planification des importations de médicaments. Toutes ces mesures devraient concourir au bon déroulement de la trentaine de programmes nationaux de santé qui doivent être mis en place cette année.