Tunisie : L’industrie du cuir de Sfax menacée par les importations
Deux sit-in de représentants des artisans du cuir et de la chaussure ont successivement eu lieu en quelques heures à Sfax, l’un devant le siège du parti Ennahdha et l’autre devant le siège du gouvernorat. Ces manifestations sont venues couronner deux jours d’un regain de tension démarré mardi dernier entre les artisans du cuir et de la chaussure d’une part, et les commerçants de détail de l’autre.
Les artisans de la région de Sfax ont ainsi tenu à exprimer leur ras-le-bol face à ce qu’ils qualifient de concurrence déloyale. Ils accusent en effet les commerçants de détail de privilégier les produits importés au détriment de la production locale.
Les pays asiatiques sont spécialement visés, particulièrement la Chine. Outre le fait qu’importer des produits qui sont produits en quantité suffisante dans le pays entraîne une perte en devises pour l’Etat, les artisans du cuir et de la chaussure ont également tenu à préciser que cette pratique fragilise une activité qu’exerce plus de huit mille personnes dans la région.
Celle-ci compte par ailleurs 47 entreprises industrielles avec une moyenne de 42 employés chacune. Les craintes des opérateurs tunisiens dans le secteur sont grandes.
Une grande marche organisée dans les rues principales de la ville de Sfax en parallèle aux sit-in a mal tourné, contraignant les unités de sécurité à intervenir. Les manifestants menaçaient en effet de fermer par la force des magasins vendant des articles importés.