Maroc : IAM, Méditel et Inwi évalués par l’ANRT
L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications(ANRT) s’est, pour la première fois, penchée sur la qualité de services des réseaux GSM des opérateurs de télécommunications grâce à des indicateurs de qualité élaborés par ses soins.
C’est la première fois que l’Agence entreprend une telle initiative. Les mesures ont été réalisées durant le dernier trimestre de 2011 et ont concerné IAM, Méditel et Inwi.
Les indicateurs mis au point par l’ANRT et qui ont permis cette évaluation sont le TE (Taux d’Echec), le TC (Taux de Coupure) et le TR (Taux de Réussite), le plus significatif de tous. Les mesures ont été réalisées sur un échantillon de 12 villes, sur l’ensemble des tronçons d’autoroute et sur six tronçons de routes nationales.
De l’évaluation de l’ANRT, il ressort que le TMR (Taux Moyen de Réussite) global, c’est-à-dire la moyenne des taux de réussite des trois opérateurs est de 96.78% dans les villes, 95.68% sur les autoroutes et 96.03% sur les routes nationales. Sans être parfaite, la qualité de service des réseaux GSM des opérateurs de télécommunications est plutôt satisfaisante. Il ressort également que la plus grande couverture territoriale est assurée par l’opérateur historique IAM.
Pourtant ces mêmes opérateurs relativisent la pertinence des résultats de l’évaluation de l’ANRT. Ils ne la jugent pas suffisamment représentative de la réalité, en tenant comte de la taille du pays, du nombre de clients, ou encore des tranches horaires, qu’il s’agisse d’heures de pointe ou d’heures creuses.