Bonne année 2011 pour le textile tunisien
En 2011, dans la tempête d’une conjoncture marquée par des tensions sociales et un ralentissement des investissements aggravée par une crise internationale, le navire du secteur textile-habillement est parvenu à maintenir le cap. Il a même fait mieux puisque ses résultats à l’exportation ont été meilleurs que ceux de 2010.
La Lettre économique du Centre technique du textile publiée ce mois-ci révèle que, malgré le fait qu’au niveau de la quantité aucune amélioration notable n’ait été constatée, la valeur des importations a pour sa part enregistré une croissance de 5% pour s’établir à 3.46 milliards de dollars US.
Principalement tournés vers l’exportation, les produits textiles tunisiens s’écoulent à 96% dans l’Union Européenne dont 80% en France, en l’Italie, en Allemagne et en Belgique.
Ces marchés traditionnels français, italiens et belges ont néanmoins accusé un ralentissement de la croissance de leurs importations, alors que les marchés hollandais et allemand ont affiché des hausses remarquables respectivement de 20% et de 17%. Ces résultats, satisfaisants étant donné les circonstances, sont expliqués par la réactivité des entreprises qui ont réussi à adapter leurs stratégies pour répondre le mieux possible aux besoins et aux attentes de leurs clients.
Les résultats de l’Industrie textile et de l’habillement ont grandement contribué à l’excédent enregistré par la balance commerciale hors investissement. Cet excédent serait de 964 millions de dollars US, ce qui représente un écart positif de 0.8% par rapport à 2010.