Algérie : Le Royaume-Uni se veut plus présent
L’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie a profité d’une conférence de presse sur l’expertise britannique en matière de formation professionnelle, hier mardi 17 janvier 2012 à Alger, pour annoncer une intensification des relations commerciales entre les deux pays, dans la lancée de ces dernières années.
Plusieurs chiffres avancés par l’ambassadeur britannique ont étayé le développement des échanges entre les deux pays. En 2011, ces échanges se sont élevés à 2 milliards de dollars. Sur les cinq dernières années, les exportations britanniques vers l’Algérie ont doublé et en 2010, les exportations algériennes vers le Royaume-Uni ont enregistré une augmentation annuelle d’environ 30%. Cette année devrait voir les relations entre les deux pays se poursuivre sur cette lancée, sinon s’intensifier davantage.
En plus de la cinquantaine d’entreprises britanniques présentes en Algérie dans de nombreux domaines, dont les hydrocarbures et les produits pharmaceutiques, ce sont la formation professionnelle et l’enseignement de la langue anglaise qui seront l’objet d’une coopération bilatérale entre les deux pays. Une délégation d’entreprises britanniques spécialisées dans l’enseignement et la formation professionnelle est actuellement en visite dans le pays. A défaut d’une aide financière, le conseil britannique devrait apporter une aide technique dans l’établissement de centres d’enseignement de la langue anglaise. Il planche également avec le ministère de la Formation professionnelle algérienne sur un programme de soutien de la langue anglaise dans les écoles algériennes.
Et pour continuer à accroître en plus l’attrait de l’Algérie sur les entreprises britanniques, une autre mission, dans le secteur des hydrocarbures cette fois, devrait se rendre dans le pays à la fin de ce mois.