Tunisie/Turquie : 2012, l’année du rapprochement

Tunisie/Turquie : 2012, l’année du rapprochement

tunisia-turkeyUn communiqué du ministère des Affaires étrangères turc a annoncé la visite en Tunisie le 23 janvier prochain de Zafer Gaglayan, le ministre turc de l’Economie. Cette visite annoncée, succédant à celle de Rafik Abdessalem, le ministre tunisien des Affaires étrangères les 10 et 11 janvier derniers en Turquie, atteste de la volonté de rapprochement et de coopération des deux pays.
Zafer Gaglayan sera à la tête d’une délégation forte d’une centaine d’hommes d’affaires opérant dans les secteurs de l’investissement, de l’infrastructure et du tourisme. La présence dans cette délégation du directeur général de ZLE (Zones de Libre Echange) suggère que des discussions sur un mémorandum d’entente de coopération dans ce domaine devraient avoir lieu avec en ligne de mire la création d’une zone industrielle de libre-échange turco-tunisienne.

Le rapprochement de la Turquie et de la Tunisie ces dernières années a permis l’établissement d’une soixantaine d’accords et de protocoles de coopération ainsi que la mise en place d’une commission mixte permanente présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. D’autres commissions turco-tunisiennes sur différents domaines tels que l’agriculture, le transport ou encore le tourisme se réunissent périodiquement.
La Turquie a déjà manifesté son intérêt, à l’occasion de la visite du ministre tunisien des Affaires étrangères, pour les opportunités de coopération offertes par la Tunisie. Rafik Abdessalem s’est convenu avec son homologue turc sur un plan d’action dans plusieurs domaines bilatéraux et un calendrier et un calendrier de visites pour 2012. 23 entreprises turques, principalement dans le domaine textile-habillement sont actuellement implantées en Tunisie. Elles emploient 1 189 personnes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.