Algérie : Hausse des Investissements étrangers
Abdelkrim Mansouri, le directeur général de l’Agence Nationale de Développement des Investissements (ANDI) a profité d’un séminaire organisé mercredi dernier par le FCE (Forum des Chefs d’Entreprises) sur le dispositif de soutien à l’investissement pour annoncer que, sur les cinq dernières années, les investissements étrangers hors-hydrocarbures avaient totalisé plus de 25 milliards de dollars.
Il a insisté sur le fait que les IDE, qui représentent 8.25 milliards de dollars soit 33% des investissements hors hydrocarbures, n’ont pas été affectés par la règle des 51/49.
Instaurée en 2009, cette règle limite la participation d’un intervenant étranger dans le capital d’un projet mené sur le territoire algérien à 49%. Mieux encore, les IDE déclarés auprès de l’ANDI ont triplé pour l’année 2011. Les investissements étrangers hors hydrocarbures ont permis l’enregistrement de 7 900 projets en 2011 principalement dans les secteurs de l’industrie, des médicaments, de l’agroalimentaire et des matériaux de construction, ce qui ne devrait pas manquer de consolider la stratégie nationale pour une réduction de la facture des importations.
La stabilisation de la législation, les différentes mesures prises par le gouvernement en faveur de l’investissement et de l’entreprise, notamment lors du Conseil des ministres du 22 février dernier, les décisions prises lors de la tripartite consacrée au soutien de l’entreprise et à la promotion d’un climat propice à l’environnement du 28 mai dernier ont été, selon le directeur général de l’ANDI, les principales raisons de cette reprise des investissements en 2011.