Maroc : La protection du consommateur attendu
Le gouvernement Benkirane, qui a d’ores et déjà déclaré faire de la protection du consommateur l’une de ses principales priorités, est attendu au tournant par les différentes associations du domaine, particulièrement sur la création d’un fonds national pour la protection du consommateur. La mise en place de ce fonds, qui doit entre autres objectifs apporter un soutien considérable aux associations, est stipulée par la loi N°31-08 qui porte sur les mesures de protection du consommateur.
Si la déclaration du gouvernement de promulguer au plus vite les textes d’application de cette loi n’a pas manqué de réjouir les différentes associations, les attentes de ces dernières ne s’arrêtent pas là. Elles exigent avant tout que ce fonds national soit indépendant,
Bouaâza Kherrati, le président de l’AMPOC (Association Marocaine de Protection et d’Orientation du Consommateur) insistant pour que ce fonds ne relève pas du seul ministère de l’Industrie et du Commerce. La promulgation des textes d’applications de la loi N°31-08 permettrait de lever les différentes incertitudes qui entourent ce fonds, à savoir la hauteur de ses ressources, l’instance qui en aura la gestion ou encore les personnes qui en seront les heureux bénéficiaires.
Toujours dans le cadre de la protection du consommateur, le gouvernement marocain est également attendu sur la question de l’octroi du statut d’utilité publique aux associations de protection du consommateur, ce qui devrait leur donner la possibilité d’intenter des actions en justice.