Mise à niveau des PME algériennes

Mise à niveau des PME algériennes

algerie-industriesLe bilan de l’activité des PME durant l’année 2011 a été dressé hier lundi 30 janvier  par Ammouri Brahiti, le directeur général de la PME au ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement à l’occasion de la présentation du bilan et des perspectives du Programme de développement économique durable.
C’est ainsi que l’on a appris que 90% des 619 000 entreprises privées en activité que recense actuellement l’Algérie sont des TPE (Très Petites Entreprises).

Cette tendance à la prédominance des TPE dans l’économie algérienne s’est confirmée l’année dernière pendant laquelle les TPE justement ont constitué la plus grande partie des 27 000 PME créées. Mais le point le plus intéressant de l’activité des PEM l’année dernière est très certainement l’évaluation du programme national, démarré il y a tout juste un an et doté d’un budget de plus de 5 milliards de dollars US, pour la mise à niveau des PME exerçant dans divers secteurs. 1 340 PME sont actuellement enregistrées et 953 d’entre elles répondent parfaitement aux conditions et aux critères d’éligibilité.
A terme, ce programme doit permettre la mise à niveau de 4 000 PME par an. Cet objectif ne pourra être effectivement atteint qu’avec la participation d’agences telles que l‘Agence Nationale pour le Soutien de l’Emploi des Jeunes(ANSEJ).
Celle-ci a en effet permis une importante augmentation du nombre de souscripteurs, ce qui fait miroiter un nombre de 20 000 PME inscrites d’ici 2014.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.