Algérie : L’industrie automobile sur une bonne lancée
Les deux projets menés par l’Algérie avec les constructeurs français Renault et allemand Volkswagen pour la réalisation d’usines de fabrication d’automobiles seraient sur la bonne voie selon Mohamed Benmeradi, le ministre algérien de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement.
Bellara, le site dédié à l’implantation de la future usine qui sera réalisée en partenariat avec Renault a reçu la visite d’une délégation du constructeur français avec qui l’Algérie n’avait jamais rompu les discussions malgré l’absence d’informations à ce sujet.
L’accord conclu, le projet sera lancé après la signature d’un pacte des actionnaires. La première voiture devrait être produite un an après la signature du contrat. Le second projet avec le constructeur allemand Volkswagen serait également bien lancé.
L’Algérie aurait fait parvenir à la compagnie allemande sa vision du projet et un fonds qatari, déjà actionnaire dans le capital de Volkswagen pourrait également prendre part à ce projet de construction de voitures en Algérie. A travers ces deux projets d’usines, les pouvoirs publics algériens espèrent utiliser la filière automobile comme tremplin pour redynamiser l’investissement industriel de manière générale et faire émerger un réseau national de sous-traitance fiable.
Des sous-traitants algériens spécialisés dans la fabrication de vitres et de câbles pour automobiles ont déjà été ciblés par le gouvernement et devraient se faire accompagner par celui-ci dans un programme de mise à niveau pour pouvoir pleinement participer aux deux projets de partenariat dans la filière automobile.