Maroc : Les Chambres professionnelles dans l’attente d’un soutien de l’Etat
La section régionale Tanger-Tétouan de l’Espace marocain des professionnels a organisé le vendredi 27 janvier dernier une rencontre-débat sur le rôle des Chambres de l’agriculture, de l’Artisanat, des Pêches maritimes et de Commerce ainsi que celle de l’Industrie et des Services.
Cela a été l’occasion pour les organisateurs de souligner les difficultés rencontrées par ces institutions publiques appelées à jouer un rôle de premier choix dans le développement durable et équilibré du Maroc. Constituées des opérateurs économiques, en particulier des PME et des PMI, les Chambres professionnelles ont un rôle d’encadrement de leurs adhérents, mais également et surtout un rôle consultatif. Elles communiquent les données et les informations sur les secteurs qu’elles représentent aux pouvoirs publics.
Or, depuis quelques temps déjà, les Chambres professionnelles sont confrontées à des difficultés financières qui portent atteintes à leur crédibilité, réduisent leur pouvoir décisionnel, nuisant ainsi à la pleine réalisation de leur mission. Conscients de l’influence potentielle de ces institutions publiques sur le développement de l’économie nationale et la consolidation de sa compétitivité globale, le président de l’Espace marocain des professionnels, Redouane Zaïdi, qui dirigeait les débats, a appelé à une redynamisation des chambres professionnelles. La tenue de cette rencontre et l’appel qui en a découlé n’est certainement pas le fruit d’un hasard du calendrier.
En effet, le nouveau gouvernement a annoncé dans son programme qu’elle accordait une place de première importance au renforcement du rôle des Chambres professionnelles.