Algérie/ Constantine : Approvisionnement en eau dans la wilaya

Algérie/ Constantine : Approvisionnement en eau dans la wilaya

algerie-eauA travers divers projets initiés pour assurer la fourniture en eau de la nouvelle ville d’Ali-Mendjeli, le gouvernement algérien vise la sécurisation de la disponibilité des ressources en eau dans toute la wilaya de Constantine.
C’est ce que l’on peut retenir de la visite d’Abdelmalek Sellal, le ministre algérien des Ressources en eau. Ali-Mendjeli est en pleine expansion. Sa population pourrait passer de 150 000 personnes aujourd’hui à 400 000 en 2014. Abdelmalek Sellal a annoncé le déblocage prochain de près de 2 millions de dollars US supplémentaires pour mener à bien différents projets dans le domaine de l’eau.

Ces fonds supplémentaires devraient permettre la relance des travaux du barrage de Hammam Grouz et son raccordement au barrage de Beni Haroune pour assurer le transfert de l’eau. La capacité de stockage de l’eau potable devrait ainsi être portée à 80 000 m3.
Une autre piste que les autorités publiques ont l’intention de suivre pour mieux gérer l’eau dans la wilaya de Constantine est celle de l’épuration des eaux usées. Celle-ci devrait se faire dans la nouvelle station d’épuration d’Ali-Mendjeli mais également dans la daïra d’El Khroub, l’une des plus importantes de la wilaya de Constantine, où une opération d’épuration doit très prochainement être étudiée.
Le coût de l’ensemble des projets liés à l’eau menés dans la wilaya de Constantine est estimé à plus de 210 millions de dollars US. Selon le ministre, les travaux auraient atteint un taux de réalisation de 90%.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.