Hausse de 160,9 pc du résultat net part du groupe ONA en 2009 à plus de 2.900 MDH

Le groupe ONA a annoncé mardi avoir réalisé en 2009 un résultat net part du groupe (RNPG) de 2.917 millions de dirhams (MDH), en hausse de 160,9 pc par rapport à 2008.

Cette forte progression du RNPG s’explique par l’intégration de la plus-value de dilution dans Wana Corporate (+978 MDH) liée à l’ouverture de son capital, et les plus-values de cession (Mercure, CMB, Wafasalaf, CDM essentiellement), précise l’ONA qui vient de publier ses résultats 2009.

Hors ces plus values, le RNPG récurrent a augmenté de 61,4 pc pour s’établir à 1.731 MDH, impacté favorablement par l’amélioration du résultat d’exploitation (+60,2 pc à 2.516 MDH) et par la réduction de la part d’intérêt dans Wana Corporate.

Le groupe ONA revendique en 2009 un chiffre d’affaires de l’ordre de 37.333 MDH en hausse de 1,9 pc par rapport à 2008, pour un résultat brut d’exploitation consolidé de 4.430 MDH (+33,9 pc).

ONA, dont la rentabilité s’est nettement améliorée dans une conjoncture économique pourtant difficile, a vu ses capitaux propres s’apprécier de 18,4 pc à 21.592 MDH et son résultat net social progresser de 35,7 pc à 1.793,9 MDH.

Le groupe annonce également une amélioration du levier financier de 24,6 pc, évoluant de 81,8 pc à 57,2 pc.

Ces bonnes performances ont été obtenues grâce à la mobilisation de l’ensemble des métier du groupe, estime l’ONA, qui cite dans ce cadre le retour à l’équilibre de Managem, la progression des performances opérationnelles de l’Agroalimentaire, l’amélioration des résultats d’Attijariwafa bank, la croissance du parc clients et l’amélioration de la marge brute de Wana Corporate, la poursuite du développement de la Grande Distribution et les retombées positives du rapprochement Marjane-Acima opéré fin 2008.

La holding fait état en revanche d’un repli de la Distribution automobile et de biens d’équipement en Afrique (Optorg), fortement impactée par la crise en particulier au Gabon, au Cameroun et en RDC, et un recul de l’Immobilier sous l’effet de la morosité du segment touristique de luxe.

Concernant les perspectives 2010, ONA compte poursuivre les efforts d’amélioration de la productivité des Mines et réussir l’entrée en production des nouveaux projets miniers à l’international, renforcer le leadership des enseignes Marjane et Acima et dégager des synergies significatives de leur rapprochement et redresser la croissance d’Optorg malgré la crise internationale.

Il prévoit également de poursuivre l’amélioration de la productivité et des parts de marché dans l’Agroalimentaire tout en restant à la pointe de l’innovation et de la qualité, réussir le lancement de la nouvelle offre GSM (Inwi), accélérer le déploiement des nouveaux projets immobiliers résidentiels et réussir l’intégration des banques récemment acquises au Maghreb et en Afrique et améliorer leur rentabilité.

Le Conseil d’administration de l’ONA proposera à l’Assemblée générale des actionnaires un dividende de 35 dirhams par action au titre de l’exercice 2009.

ONA et la SNI ont annoncé jeudi dernier leur intention de fusionner pour créer une holding d’investissement unique non coté, à travers le retrait de la cote des deux entités. Le nouvel ensemble agira en tant qu’actionnaire professionnel, catalyseur de création de valeur dans des entreprises leaders et incubateur de projets structurants.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *