Maroc: La croissance du PIB soumise à la demande intérieure
Dans une récente analyse consacrée aux prévisions de l’année prochaine, le HCP (Haut Commissariat au Plan) a annoncé une croissance en volume de 4.3% en 2013 du PIB (produit Intérieur Brut) marocain.
Le HCP estime que cette croissance sera due à une reprise de 5.8% du secteur primaire par rapport à cette année et une progression du secteur secondaire dans le même temps de 4.9% contre 4.4% cette année. Plus globalement, le Maroc devrait voir les principales activités des services marchands poursuivre leur tendance à la hausse et profiter d’une plus forte demande mondiale à son intention. Mais ces résultats éventuels dépendront fortement de la demande intérieure parce que, même s’il est attendu une augmentation de la demande étrangère, celle-ci devrait toutefois demeurer en-deçà de ses niveaux d’avant-crise avec les difficultés que continue de traverser la zone euro, le principal marché des exportations marocaines.
La croissance de la demande intérieure cette année devrait être de 3.1% pour une contribution de 3.5 points à la croissance du PIB. Et le HCP estime que la demande intérieure sera de 5.4% en 2013 pour une pour une contribution de 6.3 points à la croissance du PIB. Mais la consommation des ménages et le dynamisme de l’investissement brut qu’elle devrait entraîner sont mis en péril par la hausse des prix du pétrole. Elle fragilise le pouvoir d’achat des ménages, et donc leur consommation. Elle entraîne en plus des importations en produits pétroliers qui pèsent lourd dans le déficit commercial du pays.