Algérie: Coopération avec le Koweit
La 7ème Commission mixte entre l’Algérie et le Koweït s’est tenue la semaine dernière pendant deux jours à Alger. Et dans la lignée des travaux qui y ont été menés, le président directeur général du groupe pharmaceutique algérien Saidal Boumediene Darkaoui et Hassan Haddad et Imad Al-Salah, respectivement directeur général du fonds national koweïtien de l’investissement et directeur exécutif de la société koweitienne North Africa Holding Manufacturing ont signé un accord de partenariat.
Cet accord porte sur la création d’une société mixte spécialisée dans la fabrication de médicaments anticancéreux. Le coût du projet est estimé à près de 33 millions de dollars US. L’usine devrait se situer à la Nouvelle ville de Sidi Abdallah à Alger et sa construction devrait être achevée entre 18 et 24 mois. Grâce à ce partenariat, le groupe devrait produire 17 types de médicaments anticancéreux, une première pour l’Algérie puisque, dans le domaine, le pays dépend totalement de l’importation.
Le domaine de la santé n’a pas été le seul à profiter de la 7ème Commission mixte entre les deux pays. Ceux-ci ont pu évaluer plusieurs projets d’investissements koweitiens en Algérie dans les domaines de la finance, de l’industrie pharmaceutique, des travaux publics et des matériaux de construction, plus précisément sur la création de deux sociétés spécialisées dans le leasing et le capital investissement et de deux compagnies d’assurance. De plus, un comité de suivi des investissements et deux autres comités pour renforcer la coopération dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture ont également été mis sur pied.