Algérie: encourager l’exploitation des hydrocarbures

Algérie: encourager l’exploitation des hydrocarbures

sonatrachLe gouvernement algérien a confirmé sa confiance dans les hydrocarbures en approuvant hier lundi un projet de loi qui a pour but d’attirer encore plus d’investissements étrangers.
La nouvelle a été transmise dans un communiqué du Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Abdelaziz Bouteflika. L’objectif de  ce projet de loi est de permettre à l’Algérie de se maintenir à niveau dans un contexte d’évolution de l’industrie des hydrocarbures en termes de marchés et d’avènement de nouvelles technologies. Le groupe pétrolier public Sonatrach est l’objet de nombreuses grandes mesures de ce projet de loi. Pour tous les projets d’investissements avec des partenaires étrangers qui entreront en production après l’adoption du projet de loi, la Sonatrach aura la majorité, qu’il s’agisse de production ou d’exploration des hydrocarbures, gaz comme pétrole.
La Sonatrach se voit également réserver l’exclusivité en matière de transport d’hydrocarbures par canalisations. Le projet de loi apporte également de nouvelles mesures fiscales. Celles-ci ne doivent être appliquées que dans les zones peu prospectées ou qui nécessitent l’utilisation de moyens complexes, et ceci dans le but avoué d’y encourager la production et l’exploration des hydrocarbures, notamment à travers l’acquisition de nouvelles technologies.
Le pays espère ainsi corriger les faibles résultats obtenus suite au lancement de trois appels d’offres depuis 2008 pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures qui constituent sa principale source de richesse. De manière plus large, le Conseil des ministres a adopté de nombreuses mesures législatives au profit de l’investissement.

Martin Levalois