Maroc: le profit des producteurs et des distributeurs de ciment
Le cabinet « SIS consultants » vient de publier les résultats de l’étude qu’il a réalisé pour le compte du Conseil de la concurrence sur le secteur du ciment. Il en ressort que le coût de production du ciment dans les prix en vigueur sur le marché n’a une part que de 40% contre 60% pour les marges des producteurs et des distributeurs.
Déjà, le prix de vente fixé par les fournisseurs varie énormément selon que la vente se fait à l’usine ou au détail. A l’usine, le prix dépend de la quantité achetée et de l’acheteur lui-même. Il variera donc différemment qu’il s’agisse d’un grossiste ou d’une entreprise de construction et prendra également en compte l’ancienneté de l’acheteur. En moyenne, le cabinet SIS consultants estime à 29%, environ 20.65 dollars US, la marge que les cimentiers dégagent à ce niveau avec un prix de vente moyen d’un peu moins de 92 dollars US la tonne. La consommation énergétique intervient pour près du tiers dans la totalité du coût de production du ciment. La commercialisation au détail est plus variable encore avec des prix soumis uniquement à la loi de l’offre et de la demande. Les marges passent à 40% de la sortie usine au détaillant entre les 10 à 15% des marges des grossistes, les 10 à 15% des marges des détaillants ainsi que la charge de 5 à 10% du prix facturé par fabricant pour couvrir le coût du transport.
Toutefois, ce système de marge avantageux pour les producteurs et les distributeurs ne parvient pas à empêcher l’augmentation des prix sur le marché. De 2000 à 2010, ils ont progressé de 52%, principalement en raison de l’augmentation des prix de certaines matières premières comme celui du sable qui, sur la même période, a triplé.