Les investisseurs polonais séduits par le marché algérien

Les investisseurs polonais séduits par le marché algérien

L’ambassadeur de la Pologne en Algérie Michal Radliki, accompagné par une délégation de plusieurs hommes d’affaires polonais se sont entretenus jeudi dernier avec le président de la CCIO (Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Oranie) Rachid Fella.
Ils ont centré les discussions sur les moyens de développer leurs partenariats. Le marché de la rénovation du centre-ville d’Oran, auquel prennent déjà part plusieurs entreprises espagnoles, françaises et italiennes, pourrait particulièrement intéresser les investisseurs polonais. Sur l’ensemble de la délégation polonaise, ce sont 12 entreprises spécialisées dans la construction, la réhabilitation du vieux bâti, la formation et l’expertise dans différents corps de métiers, les matériaux de construction et l’immobilier qui étaient représentés. Ils ont d’ailleurs pu effectuer, alors qu’elle n’était pas prévue, une visite guidée de l’immeuble même du siège de la Chambre de commerce, dans un état de dégradation avancé et qui doit très bientôt être réhabilité. Le marché devrait être pris par une des entreprises polonaises représentées à la rencontre. Un autre membre de la délégation a dit souhaiter ouvrir une école de formation à Oran spécialisé dans le secteur de la construction et des travaux publics. Il est vrai que la formation est activement soutenue par les autorités. La CCIO, la direction de l’emploi, la Chambre de commerce algéro-allemande ont mis en place un modèle de coopération très développé dans ce sens.  La rencontre de jeudi dernier doit servir de prélude à plusieurs projets d’accords de partenariats dans plusieurs domaines et dans lesquels la partie polonaise devrait miser sur le caractère avantageux du rapport qualité/prix des ses offres.
Les investisseurs polonais peuvent se reposer sur la bonne situation économique de leur pays, relativement épargné par la crise financière et économique qui sévit actuellement dans les pays de l’Union Européenne, qui connaît ces dernières années une croissance importante.