Espagne : l’exportation, orientation payante
Le cas de l’industrie céramique en est l’exemple parfait. Après le krach immobilier de 2007, à l’instar de la quasi-totalité des activités économiques dans le pays, le secteur de la céramique a connu une chute drastique du nombre de ses employés ainsi que du chiffre d’affaires. Il ne doit son salut qu’à l’exportation qui représente actuellement 95% des débouchés de la production nationale. L’Espagne fait partie des acteurs internationaux majeurs du secteur de la céramique et l’entreprise Ceracasa située dans la zone industrielle de Castellon est cas frappant de ce que le pays a dû traverser ces dernières années. Il y a de cela dix ans, 70% de sa production étaient écoulés sur le marché national. Aujourd’hui, le nombre de ses salariés est passé de 225 à 150 et son chiffre d’affaires a diminué de 40% à 25.4 millions de dollars US. Mais l’entreprise a su limiter la casse grâce à d’heureuses initiatives.
Anticipant un statu quo de la consommation nationale en raison du marasme du secteur des Bâtiments et Travaux Publics, l’entreprise s’est orientée vers l’exportation. Aujourd’hui les chiffres se sont inversés et ce sont 95% de sa production qui sont orientés vers l’exportation, principalement en direction de la France et de l’Europe occidentale avec en plus un intérêt pour de nouveaux marchés comme la Russie, l’Europe de l’Est, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Corée du Sud, Singapour ou encore les Philippines. Et elle a su recombiner son expansion géographique à une diversification et une montée en gamme de ses produits. Cela lui a permis d’atténuer les effets de la baisse de sa production sur son chiffre d’affaires.
Le secteur de la céramique se révèle particulièrement profitable à l’économie nationale dans son ensemble. La province de Castellon qui a une forte concentration d’industries céramiques est la 8ème province du pays sur 50 pour le nombre de ses entreprises exportatrices. Il aide ainsi grandement le pays à réduire son déficit commercial.