Les opérations de dépannage et remorquage sur autoroutes pleinement opérationnelles (ADM)

La nouvelle organisation de dépannage et remorquage sur les autoroute du Maroc est maintenant pleinement opérationnelle, un trimestre après sa mise en service, assure jeudi la Société Nationale des Autoroutes (ADM) dans un communiqué.

Grâce à cette nouvelle organisation, les opérations de dépannage, de remorquage et d’évacuation des véhicules sur autoroute sont dorénavant strictement encadrées par un cahier des charges totalement revu et plus contraignant, explique la même source, ajoutant que lesdites opérations sont assurées par des entreprises soumises à agrément d’ADM.

Pour obtenir cet agrément, les dépanneurs ont du disposer d’un garage à proximité des accès desservant l’autoroute, assurer une permanence téléphonique 24/24 et disposer d’un matériel suffisant pour évacuer les véhicule et ses occupants.

Les dépanneurs ont du également disposer d’un personnel qualifié en matière de dépannage et de remorquage et être en mesure d’assurer dans de bonnes conditions l’orientation de l’automobiliste, ajoute la même source.

Le processus d’agrément des dépanneurs s’est fait de manière harmonisée sur l’ensemble du réseau autoroutier divisé en 23 zones de compétence, après un appel d’offres garantissant une compétition équitable entre les candidats.

Selon le communiqué, l’agrément distingue les dépanneurs, pour véhicules légers ou pour poids lourds, principaux exerçant en continu et d’appoint intervenant en renfort en renfort.

Le cahier des charges impose aux sociétés de dépannage des véhicules adaptés, du personnel formé ainsi que des modalités d’intervention sécurisées. Les clauses portent sur la société mais aussi sur son matériel et son personnel qui sont tous deux répertoriés et identifiés.

Ce cahier des charges, poursuit la même source, précise les modalités de prise en charge des frais de manière à protéger les clients et à les servir en toute transparence. Ainsi, les tarifs ne sont pas libres et fixés pour tous les types d’intervention et portés à la connaissance des usagers. Le dépanneur agréé est en outre tenu d’afficher les tarifs de dépannage (forfaits, suppléments) de manière visible et lisible. Il doit également fournir au consommateur à sa demande une facture détaillant les prestations fournies.

Le communiqué indique qu’un système de suivi a été mis en place pour garantir, dans la durée, le niveau de service fixé pour les prestations de dépannage sur le réseau autoroutier. Un dispositif à points permet la sanction de l’exercice du dépannage : l’agrément peut être définitivement retiré en cas de manquements répétés ou de fautes graves.

Le système de suivi vise à s’assurer que le parc roulant est maintenu dans un bon état de fonctionnement, que le personnel d’intervention dispose de l’outillage nécessaire pour remplir sa mission avec le maximum de technicité et que les interventions se font dans le respect des règles de sécurité.

Cette nouvelle organisation introduite par pallier aux nombreux dysfonctionnements qui entachaient parfois l’exercice du dépannage a permis la mise en place d’un système transparent, évolutif et tourné vers la satisfaction de l’usager auquel il assure un niveau de service amélioré.

Elle organise autour d’ADM et des services de la Gendarmerie Royale, principaux acteurs de l’exploitation sur autoroutes, l’ensemble des intervenants dans l’activité de dépannage et de remorquage et contribue à mettre l’activité sur la voie de la professionnalisation, ajoute le communiqué.

Actuellement, les différents dépanneurs principaux mobilisent, sur le réseau autoroutier, pas moins de 86 camions plateaux et 15 camions grue avec 105 chauffeurs professionnels, de manière à répondre, dans les meilleures conditions de délai et de professionnalisme, au attentes des usagers en matière de dépannage et de remorquage.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *