Appel au lancement d’une campagne de promotion du tourisme de montagne (Journée d’étude)
Les participants à une journée d’étude sur le « tourisme de montagne » ont appelé, samedi à Tahanaout, au lancement d’une campagne de promotion de ce type de tourisme au niveau de la région.
Les participants à cette rencontre, initiée par la Chambre de Commerce, de l’Industrie et des Services (CCIS) de Marrakech, ont préconisé la constitution d’un groupe de travail régional permanent qui aura pour mission d’assurer le suivi du développement du tourisme écologique et de créer des activités alternatives protectrices de la forêt, tout en favorisant l’usage des énergies renouvelables.
Les conférenciers ont insisté, par le même occasion, sur la nécessité de mettre en place un fonds régional pour le financement des projets locaux relatifs à la valorisation de la forêt, la création de projets touristiques à vocation écologique, ainsi que sur la définition de nouveaux circuits et la mise à niveau des anciens et leur signalisation de manière à faciliter l’accès des touristes.
Ils ont plaidé également en faveur de l’encouragement des jeunes promoteurs locaux à investir dans ce domaine, de la programmation d’un Salon du tourisme de montagne, de la valorisation de l’environnement et de la promotion des sports de montagne.
Ils ont aussi souligné l’importance de l’élaboration d’études dans les domaines de la culture, de l’histoire, des monuments et de l’architecture, tout en accordant un intérêt particulier aux outils de commercialisation du produit local et de mise en valeur des potentialités naturelles que recèle cette région.
Ils ont préconisé aussi l’unification des cartes touristiques, outre la prise en considération de l’aspect environnemental dans les circuits touristiques et les villages concernés.
Les participants ont souligné également l’impératif de tirer profit de la recherche scientifique pour la promotion du tourisme de montagne, et de doter la région de centres de formation dans le cadre de la régionalisation avancée pour les métiers touristiques.
Ils se sont prononcés aussi en faveur de partenariats entre les différents acteurs concernés par le tourisme et les gens des médias pour la promotion de ce type de tourisme.(MAP)