Maroc: BMCI, quand innovations riment avec performances

Maroc: BMCI, quand innovations riment avec performances

Le groupe BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) vient de publier son rapport annuel. Il en ressort que l’année 2011 a été une consécration pour la stratégie d’innovation du groupe qui a été accompagnée d’une amélioration de ses principaux indicateurs d’activité. La principale innovation de l’exercice passé est la mise en place de la « banque multicanal » qui offre aux clients des horaires d’accès élargis. Le volet de la relation clientèle par exemple s’est étoffé avec un nouveau Centre pour un nombre total de conseillers supérieur à 1 500. Le nombre d’agences a également été revu à la hausse à 300, une croissance qui devrait se poursuivre de manière continue dans les prochaines années.
Le plan industriel 2014 lancé officiellement en octobre 2011 prévoit l’ouverture chaque année de 40 nouvelles agences au cours des trois prochaines années. La banque multicanal apporte comme autres nouveautés la gratuité sur BMCI.net ou encore la possibilité de gérer ses comptes à distance et gratuitement à travers le serveur vocal. Un autre fait remarquable de l’année 2011 a été l’intégration des activités de Cetelem dans le crédit à la consommation. La direction du groupe bancaire attribue à ces innovations les excellents résultats obtenus.
Le produit net bancaire a progressé de 7.5% et le résultat net consolidé de 2.2% a pu être obtenu grâce à une maîtrise du coût du risque. Le coefficient d’exploitation de 42.1% pour sa part est l’un des ratios les plus bas du secteur bancaire marocain. La BMCI est également parvenue à conserver sa certification ISO 9001 version 2008 pour ses activités de traitement des opérations documentaires, virements internationaux, financements en devises et garanties reçues. Des performances qui lui ont permis une bonne notation de l’agence Fitch Ratings qui lui a confirmé ses notations de « F1+ » et « AAA ».

Martin Levalois