L’industrie : Un cauchemar pour la Russie

Rude tâche et ardue mission pour la Russie ; la reconstruction de l’industrie demeure certes une opération primordiale pour le progrès du pays tant affecté par la crise ; il est vrai qu’elle s’est un peu remise de cette dernière, mais sans le lancement de certaines réformes, la Russie court de grands risques.

Pour commencer, le réseau routier connaît de sérieux problèmes en Russie ; tout d’abord absence d’autoroutes et puis construction très lente des routes qui sont déjà dans un état critique.

Ensuite, la Russie ne détient pas vraiment des secteurs forts sur lesquels elle pourra compter, tout ce qu’elle garde debout pour le moment est l’armement, le nucléaire et finalement les exportations des matières premières transformées ; chose qui ne peut que refléter l’état délicat du pays.

Il faut signaler également la faiblesse de l’agriculture qui dépend principalement du climat, ainsi que celle de l’industrie des voitures dans laquelle la Russie ne trouve plus de place vu la grande concurrence étrangère.

La question qui se pose et s’impose alors est la suivante : Pourquoi ? Matériaux plus chers ? Mains d’œuvres hors de prix ? Non c’est plutôt le résultat de la corruption qui fait perdre à l’état chaque année 200 milliards de dollars en minimum.

Quelles solutions alors en la présence de ce virus fatal avec une telle intensité ? C’est donc question de reconstruire toute une politique, tout un système… !


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *