Maroc : nouvelle vie pour la lagune de Marchica
A proximité de Nador, sur la façade méditerranéenne marocaine, Marchica, une lagune longtemps délaissée, est en train de retrouver une deuxième vie. Un site naturel dont la valorisation permettra à Marchica de devenir un paradis de verdure ouvert sur l’éternel azur de la Méditerranée.
Dépollution de la lagune, requalification écologique, réhabilitation de l’écosystème et restructuration urbaine et rurale des communes environnantes. Autant d’objectifs essentiels inscrits dans le plan d’aménagement de ce patrimoine environnemental sur la rive sud de la Méditerranée. En raison de l’ampleur du projet et de ses multiples impacts à moyen et long termes, le roi Mohammed VI a pris les choses en main personnellement. Il a dans ce sens mis en place une Agence spécialement dédiée à l’aménagement de la lagune de Marchica. Samedi dernier, le souverain chérifien s’est enquis de ce plan d’aménagement qui durera jusqu’en 2025, avec des investissements de plus de 4 milliards d’euros. En avril dernier, l’Agence a adopté le plan d’aménagement qui s’emploie déjà à insuffler une nouvelle dynamique à toute la zone du nord-est marocain. Le plan s’articule lui-même autour d’une nouvelle vision écologique et environnementale de l’espace, doublée d’un ambitieux projet urbanistique et architectural. La réalisation d’infrastructures et de sites touristiques, le développement immobilier et urbanistique et la rénovation urbaine s’incrustent tous dans une stratégie du développement local et territorial d’une exigeante cohérence.
Une fois achevé, le projet permettra de dynamiser toute la région du nord-est du Maroc, avec une dimension écologique inestimable et d’importantes retombées sur les plans économique et touristique.