Maroc : JetAirFly Maroc réussit là où Jet4You a échoué
Cela fait déjà une année que Jet4You a déposé le bilan. C’est JetAirFly Maroc qui a pris sa place. Après la signature par le Maroc de l’accord de l’Open Sky avec l’Union européenne en décembre 2006, Jet4You a dû se défendre face à des mastodontes internationaux du low-cost.
Mais l’offre étant devenue supérieure à la demande, il s’en est suivi une féroce guerre des prix. La restructuration de Jet4You s’est alors imposée. Le groupe TUI AG, propriétaire de la compagnie, a alors décidé de rendre la licence d’exploitation aux autorités marocaines et d’intégrer la flotte à celle de JetAirFly. Cette dernière peut aujourd’hui compter sur les 21 avions du groupe qui assurent plus de 400 vols par mois entre le Maroc et l’Europe au départ de 10 aéroports marocains. En plus des aéroports de Casablanca et Marrakech, il faut compter aussi ceux d’Agadir, Oujda, Fès, Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Nador et Rabat. Les aéroports desservis en Europe sont Bordeaux, Marseille, Charleroi, Bruxelles et bien d’autres. En tout, la compagnie assure désormais 23 liaisons entre le Maroc et l’Europe à partir de 488 DH TTC (environ 45 euros), avec 20 kg de bagages par voyageur. La compagnie a par ailleurs l’ambition d’être un acteur important du tourisme au Maroc, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2020. La vente des billets s’effectue à travers un réseau de 150 agences de voyages, de plusieurs agences de voyages en ligne, d’un comptoir ticketing à l’aéroport Mohammed V de Casablanca et du site Internet JetAirFly.com où le passager marocain peut payer en dirhams.
La compagnie transporte à la fois les voyageurs de TUI France (Marmara, Nouvelles Frontières), les touristes français, belges, italiens et espagnols, et les Marocains résidant au Maroc et à l’étranger. Elle a terminé l’année 2012 sur un chiffre d’affaires de plus d’1,3 milliard de dollars.