Libye : Alstom gagne un marché de 334.6 millions de dollars
Alstom vient d’annoncer, ce lundi, qu’il a remporté un contrat de 334.6 millions de dollars en Libye. Ce marché a pour objet la fourniture, à la compagnie d’électricité locale, des pièces de rechange et autres équipements destinés à onze turbines à gaz. Il s’agit, au fait, des turbines qui avaient été fabriquées et livrées à la Libye par Alstom lui-même. Celles se répartissent dans cinq centrales électriques du pays. Les livraisons s’effectueront en deux temps : les premières courant 2013, les suivantes en 2014.
Alstom précise que certaines opérations de maintenance seront effectuées par Algec GT Services, une coentreprise qui avait été créée par le groupe français et GECOL en 2004. Cette société commune, Alger GT Services, emploie plus de 100 salariés locaux et assure l’entretien et la maintenance des centrales électriques libyennes à cycle combiné. « Cycle combiné » est une technologie de centrale à gaz offrant des rendements supérieurs. Le groupe français est partenaire de longue date de la compagnie d’électricité libyenne, GECOL (General electricity company of Libya). Il a fourni en tout 24 turbines à gaz à la Libye. Ce nombre représente la moitié du parc de production de courant de l’électricité nationale.
Enfin, il est à noter que ce contrat s’ajoute à des commandes récentes pour des projets de maintenance en Côte d’Ivoire et en Jordanie. Ces contrats viennent renforcer la présence du groupe dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Dans ces pays, la modernisation et l’optimisation de la base installée de production d’électricité constituent encore une priorité.