Algérie : pour promouvoir les échanges avec l’Allemagne
L’Algérie et l’Allemagne ont entamé une réflexion sur les voies et les moyens de promouvoir leur partenariat et de diversifier leurs échanges pour toucher différents secteurs hors hydrocarbures. C’est ce qu’a affirmé Christoph J. Partsch, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande, jeudi à Tlemcen. Les hydrocarbures constituent 97% du volume d’exportations algériennes vers l’Allemagne. Or, la coopération algéro-allemande n’est pas à la hauteur des aspirations des investisseurs des deux pays. M. Partsch l’a exprimé lors d’une rencontre d’information sur la convention entre Chambre de commerce “Tafna” et Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande, conclue en octobre dernier. Selon les données présentées à cette rencontre, la valeur des échanges commerciaux hors hydrocarbures, a atteint 1,6 milliard de dollars US en 2010. L’Algérie dispose d’énormes potentialités et des compétences, affirme M. Partsch, ressortissant le rôle de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande créée en 2005. Elle œuvre à l’accompagnement des investisseurs algériens, leur assistance technique et professionnelle pour l’accès au marché mondial. Le directeur de la chambre de commerce “Tafna” de Tlemcen a appelé à la promotion de l’investissement, l’encouragement de l’exportation, la formation des cadres et l’accompagnement des opérateurs économiques locaux. Pour le président de l’association des chefs d’entreprises de la wilaya de Tlemcen, les investisseurs privés sont des partenaires dans la relance économique et sociale de la wilaya.
Ils œuvrent à répondre aux besoins du marché intérieur et à trouver des débouchés pour exporter leurs produits. Le directeur de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, a précisé que la wilaya de Tlemcen compte plus de 600 entreprises opérant dans divers domaines.
Il a également rappelé que ses services ont ouvert, dernièrement, des incubateurs d’entreprises pour accompagner les jeunes investisseurs et universitaires. Lors de cette rencontre, les entraves que rencontrent les investisseurs privés pour exporter leurs produits, en raison de la concurrence déloyale on été débattues. Le changement est plus que nécessaire, les deux pays doivent agir ensemble autour du projet de raffinage de leurs échanges.