Royaume-Uni : Centrica quitte les projets d’EDF Energy
Centrica ne construira pas de nouveaux réacteurs en Grande-Bretagne en collaboration avec EDF. L’énergéticien britannique en avait la possibilité selon son contrat avec son partenaire français. En clair, Centrica pouvait, s’il le souhaitait, prendre 20 % des parts dans 4 nouveaux réacteurs en partenariat avec EDF : il s’agit, plus précisément, de 2 réacteurs à Hinkley Point dans le Somerset et 2 autres à Sizewell dans le Suffolk. Mais, déplorant le manque de précision dans le coût du projet ainsi que le calendrier des chantiers, la compagnie britannique n’a pas pu s’engager sur cette voie. Bien entendu, la réaction EDF Energy, succursale locale de l’électricien tricolore, ne s’est pas fait attendre : par voix de communiqué, EDF a dit respecter la décision de son ancien partenaire. Et, immédiatement, la société s’est projetée vers l’avenir et à la quête de nouveaux investisseurs. Pour en attirer, EDF estime que le « contract for difference » – type d’engagement qui donne la possibilité à l’acheteur d’encaisser la différence entre la valeur d’un actif au moment de sa vente et celle au moment du contrat -, à l’étude actuellement dans le gouvernement britannique, est le mécanisme de choix. En effet, en optant pour ce contrat, les prix de vente de l’énergie électrique générée des centrales à faibles émissions de gaz seront stabilisés.
Ce qui sera rentable pour les premiers investissements. Si Centrica ne veut pas prendre part à ce projet avec EDF, d’autres énergéticiens seraient intéressés.
Parmi ces compagnies figure, entre autres, China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC). Les deux parties pourraient très prochainement signer un partenariat en vue de la construction de centrales nucléaires outre-manche.