Maroc : les 3èmes assises de l’industrie à Tanger
La Ville de Tanger connue comme une destination touristique internationale sur le détroit de Gibraltar, devient un pôle industriel tout aussi important. La tenue mercredi 20 février des 3èmes Assises de l’Industrie a mis en évidence ce nouvel aspect de la ville mythique et son rôle dans le développement au Maroc.
Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Aâmara l’a d’ailleurs confirmé. Alors qu’il intervenait lors d’une conférence de presse précédant les travaux de ces assises, le ministre a tenu à préciser que la région Tanger-Tétouan bénéficie d’ atouts variés et certains. Ce pôle jouit, en effet, d’une forte attractivité grâce à plusieurs chantiers structurants qui ont jeté la base d’une plateforme industrielle et logistique favorisant l’installation des investissements. Or, les grands investissements internationaux exigent la mise en place d’infrastructures de qualité et l’amélioration du climat des affaires en général. Dans ce sens, M. Amara a mis l’accent sur le rôle joué par le complexe portuaire et industriel de Tanger Med et des différents chantiers logistiques qui y sont rattachés (réseau autoroutier, réseau ferroviaire, etc.) dans l’amélioration de l’attractivité de la région pour les investisseurs dans le secteur industriel.
Le ministre a cité l’exemple de la méga usine du groupe Renault- Nissan à Melloussa, non loin du grand port à conteneurs de Tanger-Med sur la façade méditerranéenne du maroc. Cette usine vient de fêter sa première année d’exercice et constitue une vraie réussite qui ouvre la voie pour d’autres investissements d’envergure dans ce secteur stratégique. La progression est palpable et les choses se mettent en place progressivement.