Les rencontres professionnelles Algérie-Tunisie seraient-elles porteuses d’avenir ?
L’Algérie et la Tunisie entendent développer leurs relations d’affaires. C’est ainsi que des rencontres professionnelles ciblées et organisées ont eu lieu jeudi dernier à Alger (Algérie), entre une quinzaine d’entreprises tunisiennes et 120 entreprises algériennes. Ces rencontres ont constitué une occasion pour identifier des opportunités, à très court terme, et des projets d’exportation et de partenariats concrets devant être réalisés prochainement.
Ce sont là les indications données lundi dernier dans un communiqué du centre de promotion des exportations (CEPEX). Lesdites rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une mission de contacts professionnels ciblés, avec des entreprises algériennes tenus du 18 au 22 février 2013, sous l’égide du CEPEX avec le concours de son bureau de représentation à Alger. Elles concernent de multiples activités telles que l’ameublement, la décoration, l’aménagement, le design et l’architecture d’intérieur. Comme l’a précisé le CEPEX, la quinzaine d’entreprises tunisiennes ont pu également visiter le salon international de l’aménagement et la décoration « Al Manzel ». Ce dernier a été tenu au Palais des Expositions d’Alger, du mardi 19 au samedi 23 février 2013.
Le communiqué mentionne que les opérateurs présents ont bénéficié d’un stand de 12 m2 pour leurs prospections et contacts au salon. La même source nous fait savoir que l’Algérie réalise actuellement son programme national de création de 500 mille logements, à l’horizon 2014. Le programme dont il est question ici n’a pas encore atteint les 50% de réalisation jusqu’à ce jour. Et pourtant, le communiqué nous rassure que « L’aménagement de ces habitations constituera un marché à plusieurs milliards de dollars auquel les entreprises tunisiennes veulent avoir accès ou du moins en partie ».
L’avenir est devant nous mais c’est à nous de déterminer ce qu’il sera. C’est à nous de lui donner la forme, le contenu et la couleur que nous désirons. Le choix de la coopération entre Tunisie et Algérie est un moyen qui peut être plus ou moins efficace pour un business réussi.