PSA et Mitsubishi en Russie
« Nous avons confiance dans le potentiel de croissance du marché automobile russe et nous nous préparons à son rebond. Ainsi, l’usine de Koulaga est un atout majeur pour nous. Elle va nous permettre d’accélérer notre développement en Russie, priorité stratégique.. »
Telle est la déclaration de M. Varin, le patron de la ‘PSA’ , Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën, qui a inauguré vendredi avec son partenaire japonais Mitsubishi sa première usine en Russie, un marché prioritaire où il attend un rebond des ventes de voitures après une année 2009 difficile.
Cette entreprise, détenue à 70% par Peugeot Citroën et à 30% par le japonais Mitsubishi Motors Corporation, a comme principal objectif d’atteindre l’assemblage de 25.000 automobiles de milieu de gamme, un chiffre qui passera à 125.000 en 2012, année où les groupes comptent produire des voitures dont les pièces seront au moins à 30% d’origine locale. L’usine compte produire alors la Peugeot 308, et par la suite la Citroën C4, le C-Crosser, la Peugeot 4007 et le Mitsubishi Outlander… des modèles qui visent le milieu de gamme du marché auto russe.
Pour sa part, le représentant de l’Etat russe s’est félicité de ces investissements étrangers. « Le fait que deux principaux constructeurs automobiles mondiaux investissent dans la région de Kalouga et en Russie, en dépit de la situation très difficile, montre que le capital de la communauté internationale fait confiance à la Russie », a estimé M. Poltavchenko.
Afaf Nassiri