Maroc/Libye : les relations industrielles se renforcent
Affiner la coopération industrielle Maroc-Libye, c’est le rêve de ces deux pays. Le Maroc veut mettre son expertise à la disposition de la Libye pour un bonheur commun. Plus qu’un rêve, la décision a été prise, il faut la mettre en exécution.
Le Maroc et la Libye se sont convenus de renforcer leurs relations dans le domaine de l’industrie et ils ont exploré les moyens d’investissement dans le secteur. Cet accord a été affirmé mercredi par le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara et son homologue libyen, Souleyman Ali Latif al-Faytouri. Conformément au communiqué porté au public par le ministère marocain de l’Industrie, à l’issue d’une séance de travail, la faisabilité de ce projet a fait l’objet d’étude.
En effet, les deux personnalités ont évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine industriel, en mettant en place des sociétés et en renforçant les échanges de visites. Ce qui compte le plus, c’est d’abord la volonté de s’y engager. Et le Maroc est bien partant. Le ministre marocain a affirmé le sentiment fort de son pays de mettre à la disposition de la Libye son expertise dans ce domaine, particulièrement en matière d’industrie textile. Il a, en outre, exposé à son homologue libyen les progrès enregistrés par le Maroc dans les secteurs de l’aviation, de l’automobile, de l’électricité et du transfert des services. Enfin, le ministre a annoncé la visite d’une délégation marocaine en Libye afin de prendre connaissance des opportunités d’investissement et de partenariat entre les deux pays.
De son coté, le ministre libyen de l’Industrie a indiqué que les deux parties étaient d’accord pour renforcer des programmes d’échange de visites et d’experts. Il a salué les progrès enregistrés par le Maroc dans plusieurs domaines. Bref, le projet salutaire est déjà enregistré, il ne reste que son exécution concrète.