Portugal : Standard & Poor’s relève la perspective de la dette souveraine
L’agence internationale de notation financière a relevé la semaine dernière la perspective de la dette souveraine du Portugal : elle est passée de négative à stable.
La nouvelle a directement influé sur le cours des marchés : le taux à 10 ans au Portugal a directement dégringolé de 14 points, atteignant moins de 6 %. Ce niveau avoisinait même les 5,88 % de septembre 2010, donc avant que le gouvernement portugais ne sollicite une aide européenne. La perspective que Standard & Poor’s a attribué au Portugal semble assurer que le risque attaché au refinancement de la dette nationale est levé. Ce, en plus du fait qu’elle rassure le même Etat d’être loin d’une autre dégradation. Mais, il ne s’agit là que d’une perspective. En effet, la note portugaise demeure toujours BB, soit deux étages en dessous de la catégorie minimale d’investissement. Ce qui prouve que Lisbonne n’est pas encore sortie de l’auberge.
A côté de cela, l’économie portugaise est, en réalité, étrangère à ce changement de perspective. Celui-ci est plutôt dû aux dernières mesures de l’Eurogroupe : la dernière rencontre des ministres des Finances de la zone euro a décidé d’alléger les conditions imposées au Portugal. Le pays disposera d’un délai plus large pour satisfaire aux objectifs de déficits publics et pour épurer sa dette consentie par les Européens en 2010. Enfin, Lisbonne jouira de taux moins élevés. Ce cadre devrait permettre au gouvernement portugais de parvenir à ces visées et de se passer d’adopter des mesures encore plus austères. Quoi qu’il en soit, c’est donc grâce à l’Eurogroupe que Standard & Poor’s a stabilisé la perspective portugaise.