Maroc: l’électrification rurale
Le Maroc est décisif dans son projet d’électrification rurale. Plus question de reculer, il faut avancer et l’échec est interdit. Les moyens ne doivent pas faire obstacle, mieux vaut recourir aux prêts.
Nizar Baraka, le ministre de l’Economie et des finances, la Banque européenne pour la reconstitution et le développement (BERD), Hildegard Gacek et le directeur général de l’ONEE, Ali Fassi Fihri, ont signé mercredi à Rabat un accord de prêt de 77,80 millions de dollars. Ce prêt serait, en effet, destiné au financement de la quatrième phase du programme d’électrification rurale globale (PERG) de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
D’après les explications fournies par Mr baraka dans une déclaration à la presse, ce prêt est contracté au profit de l’ONEE. Il vise à accompagner le programme d’électrification rurale de 1.200 villages et apporter une assistance technique, dans le cadre d’un crédit de 60 millions d’euros et d’un don de 1 million d’euros.
Mr Fassi Fihri a précisé que ce financement concerne également la mise en œuvre du programme “Smart grid”. Ce dernier est un réseau intelligent dans lequel le numérique s’inscrit dans l’exploitation et la distribution de l’électricité. De sa part, Mme Gacek a indiqué que ce projet va permettre d’offrir à une frange particulièrement vulnérable de la population un développement économique et une plus grande prospérité financière. Le Maroc se sent concerné par les catégories sociales fragiles.
Au-delà des préoccupations financières, il faut mettre en place les infrastructures de base pour le développement économique.