Mauritanie : forages d’essai de l’uranium
La société d’exploration d’uranium Forte Energy annonce ses forages de sondage de l’uranium dans la zone A238 en Mauritanie ce premier trimestre de l’année, selon un communiqué de la société publié lundi 18 Mars 2013.
Le programme de forage avait démarré en novembre dernier et s’était poursuivi jusqu’au 14 décembre avec 28 forages de 4115m. Un plan de travail définitif sera élaboré à la suite de la revue des résultats, a annoncé la société dans un rapport trimestriel. Forte Energy a suspendu ses opérations sur la place de ASX en début de ce mois et a obtenu une facilité de financement en fonds actions de 15 millions de dollars auprès de Darwing Strategic. « La société espère être en mesure de pouvoir informer avec détails la place boursière et de revenir sous peu sur le ASX », a annoncé Forte Energy. L’entreprise a terminé le trimestre au 31 décembre dernier avec une liquidité de 489 000 dollars et a dans son portefeuille des projets d’uranium en Guinée et en Mauritanie.
Ces dernières années, plusieurs entreprises ont prospecté pour l’uranium et ont mené des activités d’exploration en Mauritanie. Les résultats du forage, qui a été menée dans la zone de l’extrême nord du pays à Bir En Nar et Bir Mogrein, située à plus de 1 000 km de Nouakchott, ont montré plusieurs intersections à haute teneur d’uranium, y compris les quatre trous avec des interceptions de plus de 5.000 parties par million (ppm) eU3O8.
Dans les 5 échantillons collectés au niveau de Bir Mogrein, on a trouvé une forte teneur en uranium, soit 9366/1.000.000. Tous ces indices montrent que la Mauritanie est un pays à haut potentiel en ‘uranium et s’oriente vers l’exploitation de ce métal.