Et les cendres volcaniques sont de retour!

A peine sorti de la crise, le trafic aérien en accueille une nouvelle, avec les nuages de cendres qui obscurcissent de nouveau le ciel européen, après le regain d’activités du volcan en islande.

Il s’agit d’un énorme nuage de cendres volcaniques, un nuage qui s’étend sur presque 2000 kilomètres au dessus de l’Atlantique nord, chose qui cause une grande perturbation pour l’Amérique du nord et l’Europe, et pour leurs trafics aériens bien évidemment.

La France, de son côté, semble sombrer dans le désespoir, vu que ce problème coïncide avec le festival de Cannes, un festival qui s’ouvre mercredi et où de nombreuses personnalités venues du monde entier sont attendues. Toutefois, l’espace aérien et les aéroports français resteront ouverts selon la Direction générale de l’aviation civile ; « La zone de précaution [entourant les cendres] va toucher le sud de la France à partir du 18 heures et jusqu’à minuit selon les prévisions. On est sur la queue du nuage. Pour l’instant, l’espace aérien et les aéroports en France restent ouverts », a déclaré un porte-parole de la DGAC ; néanmoins, un vol d’évaluation sera effectué aux limites de la zone de précaution afin de vérifier de près la concentration des cendres ; et pouvoir décider ainsi le maintien ou non de l’ouverture des aéroports.

En ce qui concerne l’Espagne et le Portugal, la situation parait un peu plus compliquée ; en effet, l’organisme espagnol annonce la fermeture de 15 aéroports du nord de l’Espagne, une fermeture qui causera de grandes pertes, avec les 190 vols qui étaient prévus pour samedi, et qui seront donc annulés.. !

Moins d’un mois après la dernière éruption du volcan islandais, le voilà qui cause une nouvelle fois de sérieux problèmes concernant le trafic aérien, le mois précédent, la fermeture des aéroports avait duré une semaine…quelles seraient les conséquences cette fois-ci ??


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *