Maroc :hausse des tarifs de la Lydec en Juillet

Maroc :hausse des tarifs de la Lydec en Juillet

Il y a une nouvelle qui ne réjouira pas les cœurs des Casablancais. En effet, la nouvelle vient de tomber et annonce  qu’à partir de la première semaine de juillet, les Casablancais verront leurs factures d’eau et d’électricité  fournies par la Lydec augmentées de 2dhs. Une mesure contestée par les autorités administratives  locales mais qui trouvera application compte tenu des dispositions du contrat de gestion déléguée unissant les protagonistes.

Le consommateur local est entre le marteau et l’enclume. Il est vrai que Mohamed Sajid, président du conseil de la ville de Casablanca, s’oppose à l’idée d’augmentation des tarifs d’eau et d’électricité proposée par le délégataire Lydec. Mais l’entreprise est bel et bien endroit d’appliquer la révision du contrat de gestion déléguée. A ce niveau, le seul changement validé, et qui n’aura aucune répercussion sur les factures d’eau et d’électricité des Casablancais, concerne la hausse des redevances fixes appliquées, notamment lors des nouvelles installations.Ainsi, pour les clients à usage domestique, la compagnie appliquera l’évolution des redevances fixes d’eau et d’assainissement de 1dhspar mois chacune.Par contre, les tarifs par tranche appliqués aux consommations d’eau, d’électricité et d’assainissement restent les mêmes pour cette catégorie de consommateurs.  Cette hausse ne concerne pas seulement les particuliers mais aussi elle frappe les industriels. Quant à ces derniers, outre l’augmentation des redevances fixes d’eau et d’assainissement de 01 dhs/mois chacune,  les tarifs appliqués à leurs consommations d’eau potable et d’assainissement connaîtront une légère hausse.

Cette mesure de Lydec, filiale du groupe français Suez Environnement, vise à mobiliser les fonds pour faire face à ses charges salariales.Il est à relever que les actions Lydec avaient perdu 2,17% vers la fin de la séance de cotation de ce lundi sur la Bourse de Casablanca, mais que le titre restait sur une tendance positive depuis le début de l’année, avec une hausse de 23%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.