Egypte : Les risques de perturbations sur le Canal de Suez font grimper les cours du pétrole

Egypte : Les risques de perturbations sur le Canal de Suez font grimper les cours du pétrole

imagesLa sécurité précaire que connait l’Egypte risque d’affecter le prix de l’or noir. En effet, le prix du pétrole a connu  de petite hausse ce lundi matin sur le marché asiatique. Il est vrai que l’Egypte n’en produit pas beaucoup, mais 2,7 % de la production mondiale transite par le Canal de Suez qui est une autoroute maritime contrôlée par l’Egypte.

A ce propos, à  l’ouverture des transactions matinales de ce lundi, le prix du baril  « light sweetcrude » (WTI) pour livraison en septembre a grimpé de 4 cents pour se stabiliser à107,50 USD. Il en est de même pour  celui du baril «  Brent de la mer du Nord » à échéance octobre qui s’est stabilisé à 110,44 USD. Selon Desmond Chua, analyste des marchés à Singapour, l’évolution des cours du pétrole dépend fortement de la situation en Egypte où la crise risque de s’étendre à tout le Proche-Orient. Dans ce cas, le passage des barils de pétrole à travers le Canal de Suez risque de connaitre des perturbations.Il s’avère que l’Egypte est un point stratégique dans l’acheminement du pétrole car il abrite le canal de Suez. Ce canal assure le transport de 2,5 millions de barils chaque jour, soit 2,7% de la production mondiale.

Les spéculations des marchés viennent de la crainte qu’inspirent les violences et affrontements dans le pays. Une situation qui pourrait bloquer le passage de  cette quantité importante du pétrole qui arrive en Europe en provenance de l’Asie sans faire le tour de l’Afrique.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.