Les experts comptables marocains et étrangers en conclave à Marrakech

« Ethique et déontologie de l’expert comptable – commissaires aux comptes » est le thème des journées internationales initiées par le Conseil national de l’Ordre des experts comptables du Maroc, dont les travaux ont démarré vendredi à Marrakech.

Cette manifestation de deux jours, qui connaît la participation de plusieurs délégations issues des pays maghrébins et francophones, se veut l’occasion de faire le point sur ce thème d’actualité.

Ce conclave s’insère dans le cadre des efforts entrepris tant au niveau du Royaume qu’à l’échelon international en vue de garantir un environnement favorable à la promotion de l’investissement et à la moralisation du climat des affaires.

Dans une déclaration à la MAP, le vice président du Conseil national de l’Ordre des experts comptables du Maroc, M. Mohamed Belkhayat, a fait remarquer que cette rencontre internationale constitue une occasion pour les experts comptables marocains de s’ouvrir sur les expériences de leurs homologues étrangers notamment en provenance de France, Canada, USA, Algérie, Kuweit, Côte d’Ivoire, Togo, Tunisie et Libye.

Elle permet aussi aux conférenciers d’échanger leurs expertises, leurs informations et leurs connaissances, notamment à un moment où l’économie mondiale traverse une conjoncture difficile, a-t-il ajouté, relevant qu’autres les aspects déontologiques de la profession, les participants examineront l’adéquation des critères marocains relatifs à cette profession, aux standards mondiaux, tout en adoptant une approche comparative entre l’expérience du Royaume et celles des autres pays.

Ce conclave, a poursuivi M. Belkhayat, offrira, en outre, la chance aux experts comptables marocains de s’ouvrir et de tirer profit des nouveaux critères reconnus mondialement notamment après la dernière crise économique mondiale, relevant que ces critères seront mis en Âœuvre entre les Etats, tout en partant d’une conviction collective que le métier d’expert comptable nécessite des critères unifiés et homogènes.

En marge de cette manifestation, la Fédération Internationale des Experts Comptables Francophones (FIDEF) et l’Union Maghrébine des Experts Comptables (UMEX) tiendront leurs conseils d’administration respectifs.

L’Ordre des experts comptables du Maroc a notamment pour missions d’assurer la sauvegarde des principes et traditions de moralité, de dignité et de probité, de veiller au respect des lois, règlements et usages régissant l’exercice de la profession, et de défendre les intérêts de la profession d’expert comptable.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *