Maroc : ONMT lance des réformes du tourisme dans sa vision 2020
Sachant le poids de l’industrie touristique dans le PIB marocain, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) qui est un véritable promoteur du secteur, s’évertue à le rendre plus dynamique. En effet, l’office a présenté ce mercredi, à Casablanca, sa nouvelle stratégie visant à rentabiliser le secteur du tourisme et surtout à le rendre plus compétitif dans le cadre de la vision 2020, a annoncé l’agence de presse. L’objectif de placer le Maroc dans les 20 premières destinations touristiques au monde, a souligné le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten lors de la présentation du nouveau plan.
L’Office procédera par la mise en place des réformes dans son mode de fonctionnement afin de répondre aux nouvelles exigences de l’industrie touristique. Pour cela, il prévoit d’importantes mises à niveau de l’ensemble de ses systèmes opérationnels, notamment l’optimisation de la gestion des ressources humaines et financières, de l’implantation géographique des délégations. L’ONMT a mis en place d’ores et déjà un plan biennal de 2014 à 2016 qui constitue la première phase de la vision 2020. L’amélioration de la capacité aérienne ainsi que le renforcement de la distribution, de la communication et de la qualité constituent des points de réforme. En termes de distribution, l’Office met l’accent sur l’importance de la mise en place de partenariats de haut niveau, aussi bien avec les tour-opérateurs qu’avec les opérateurs sur le web, et ce pour encourager les touristes qui réservent directement via ce canal. Le plan vise aussi à inscrire le Maroc dans sa véritable dimension historique, culturelle, politique et géographique, en mettant en valeur tous ses atouts
En vue de réussir tous ces défis, un fort partenariat s’avère nécessaire avec les professionnels du tourisme et sans oublier les écoles de formation. Cela aboutira à mettre en place un ensemble d’intervenants prêts à défendre l’image du Maroc. En effet, le Royaume a décroché récemment la 3ème place en termes d’accueil en ce qui concerne les destinations touristiques. Ce classement a été réalisé par le « World Economic Forum ».