L’Algérie invitée au Salon mondial du voyage
L’industrie touristique algérienne poursuit sa croissance. Plusieurs chantiers sont en cours de réalisation. A cet effet, l’Algérie sera présente au prochain Salon mondial du voyage qui se tiendra en novembre 2013 à Londres. Ce salon constitue une occasion pour l’Algérie de promouvoir des sites touristiques et présenter l’état du pays en matière d’accueil des touristes. En dépit des évolutions dans ce secteur, l’Algérie fait face à des importants défis en matière de l’industrie touristique.
“Nous devrions, à la suite de cet évènement majeur, établir un business-plan et une stratégie de marketing qui offrira certainement des précisions sur les ambitions algériennes à l’égard du marché britannique”, assure Niguel Bishop, directeur de l’association britannique Guild of Travel and Tourism. Depuis 2012, l’association britannique Guild of Travel and Tourism vend l’image de l’Algérie auprès des tours opérateurs britanniques. Cette association, en connivence avec le ministère de tourisme et de l’artisanat avait organisé un voyage expérimental en automne dernier qui a été d’ailleurs couronné de succès. Cette expérience sera renouvelée en octobre prochain et enrichi avec la visite d’autres sites. De plus, d’ici le début 2014, l’association souhaite adjoindre à leur tour, cette nouvelle image de la “destination Algérie”. En vu de son développement, le ministère aurait inscrit, selon une dépêche de l’APS, 712 projets du secteur privé pour un montant total de 3 milliards de dollars. Niguel Bishop est pourtant pragmatique : “Il reste à construire des hôtels, des boutiques d’hôtels, notamment dans les petites villes, voire dans certains villages, et, dans la mesure du possible, des terrains de golf et des ports de plaisance pour attirer des visiteurs de qualité”.
Dans l’optique d’attirer plus de touristes, a Guild of travel a relevé deux types de vacances à promouvoir. Il s’agit d’un coté les “vacances culturelles” qui auront pour objectifs de contempler et admirer les ruines romaines qui longent le littoral méditerranéen, par exemple. Et d’un autre, les vacances d’aventures composées par un parcours saharien dans le Sud.