Maroc-Libye : Signature de quatre accords de coopération

Maroc-Libye : Signature de quatre accords de coopération

rv34fv3v3Les deux pays du Maghreb concrétisent  leurs liens traditionnels par la signature de quatre programmes exécutifs de coopération. Ils ont été signés ,mardi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par les Chefs de gouvernement des deux pays Abdelilah Benkirane et Ali Zidane.

Le premier programme est signé pour une période de trois ans par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd-Eddine El Othmani et son homologue libyen, Mohamed Amhamed Abdelaziz. Il porte sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la formation des cadres au Maroc et son homologue libyen pour la période allant de 2014 à 2017. Le deuxième programme, signé par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi et le ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération internationale porte sur la collaboration culturelle durant trois ans à partir de 2014.

Le troisième programme porte sur la coopération dans le domaine de l’environnement pour la période 2014-2016, alors que le quatrième, signé  par Abdelkader Amara le ministre marocain de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et, côté libyen, par le ministre de l’Economie, Mustapha Mohamed Abou Founas,Il concerne la mise en application de l’accord signé en 2009 entre l’Agence marocaine de développement des investissements et l’instance générale pour la promotion des investissements et la privatisation libyenne.

 Les échanges entre le Maroc et la Libye ne sont pas très développés. Les exportations marocaines vers la Libye s’élevaient en 2012, à 85,7 millions de dollars et les importations à 26 millions de dollars .

Dans le cadre de cette coopération intermaghrébine, la nouvelle ligne maritime reliant Tanger-Med au port tunisien La Goulette ouverte début septembre, se présente comme une porte d’ouverture vers le marché libyen. Elle contribuera sans doute à booster les échanges entre ces deux pays d’Afrique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *