Algérie: Al-Jazeera Sport porte plainte
La télévision officielle algérienne ENTV s’est rendue coupable d’un acte de piratage. Elle s’est octroyé le droit de diffuser la rencontre comptant pour la qualification au Mondial 2014, opposant le Burkina Faso à l’Algérie, sans acheter au préalable, les droits de retransmission a Al-Jazeera sport, détenteur des droits exclusifs de retransmission dans la région des matches de barrages pour la Coupe du Monde 2014, a annoncé lundi qu’elle allait poursuivre en justice la télévision publique algérienne ENTV pour cet acte de piraterie.
La chaîne Al-Jazeera Sport a annoncé lundi qu’elle allait poursuivre en justice la télévision publique algérienne pour avoir retransmis samedi, sans son accord, le match BurkinaFaso-Algérie
Le patron d’ENTV, Tawfik Khelladi, a fait savoir lundi que la démarche de la chaîne était « légitime » compte tenu des contreparties exigées par Al-Jazeera Sport, qui détient l’exclusivité des droits de retransmission. « Nous avons négocié jusqu’à la dernière minute« , a assuré M. Khelladi, puis « nous avons pris une décision légitime concernant le droit des téléspectateurs à voir évoluer leur équipe nationale« . Selon lui, Al-Jazeera Sports réclamait 1,5 million de dollars et a « exigé ce prix à la condition de l’ouverture d’un bureau d’Al-Jazeera en Algérie« , des exigences si grandes qu’elles constituent un manquement à « rétrocéder les droits terrestres« .
Les autorités d’ENTV ne se sont pas pliées aux exigences de la chaine qatarie, car les autorités algériennes ne sont pas favorables à l’ouverture d’un de ses bureaux en Algérie.
Pour sa part, Aljazeera Sport a déjà saisi la Confédération africaine de football (CAF), qui s’est insurgée contre l’acte de l’ENTV concernant « le piratage audiovisuel du match Burkina Faso-Algérie » et qui a fait savoir à ses responsables « se réservait le droit d’engager des poursuites judiciaires« . La presse algérienne dans son ensemble dénonçait lundi un « chantage » du Qatar.
Après un match plein de suspens, la rencontre a d’ailleurs été remportée par les Burkinabé (3à2) grâce à un pénalty controversé et contesté par les Algériens .
Le match retour est prévu le 19 novembre à Blida en Algérie