Tunisie – Libye : Accord dans le secteur du tourisme
La Tunisie et la Libye se sont convenues, lundi à Tunis, d’un programme exécutif définissant les principaux axes de coopération touristique entre les deux parties de 2014 à 2015.
Pour ce faire, Ikram Bach Imam, ministre libyenne du Tourisme, a effectué le déplacement pour la capitale tunisienne, où elle a signé cet accord avec son homologue, Jamel Gamra. En clair, les deux autorités visent à augmenter le flux touristique d’un sens comme de l’autre en organisant des vols entre les deux Etats et en facilitant le passage des frontières des deux territoires aux ressortissants tunisiens et libyens.
Il sera également question de proposer et de promouvoir une offre touristique mixte à l’occasion d’évènements touristiques internationaux. Les ministres se sont aussi entendus de pousser le secteur privé à initier des programmes touristiques mixtes et de promouvoir les possibilités d’investissements dans le secteur touristique des deux pays. Enfin, cet accord comprend la mise sur pied d’un groupe de travail technique censé élaborer un programme de coopération en matière de formation et de mise à niveau touristique.
Toutefois, un geste fort a d’ores et déjà été posé dans ce sens :A partir de l’année universitaire 2014–2015, les instituts tunisiens de tourisme et d’hôtellerie accueilleront 4 étudiants libyens. Hormis des actions bilatérales, Mme Bach Imam et M. Gamra ont souhaité s’ouvrir à d’autres pays d’Afrique. Dans cette optique, il est prévu de développer la coopération avec ces partenaires.
Après une année 2011 chaotique, le secteur touristique tunisien a repris du poil de la bête l’année dernière. En générant des revenus de l’ordre de 307 millions de dollars rien que par l’arrivée de 1,7 touristes libyens à avoir visité la Tunisie. Du côté libyen, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce secteur. L’expérience tunisienne sera certainement mise à profit.