Rapprochement de la Bourse de Casablanca avec l’Afrique de l’Ouest
La BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) et la Bourse de Casablanca viennent de signer un accord de partenariat devant renforcer la coopération entre les deux Places financières. La BRVM est une place commune à la Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et à la Guinée-Bissau.
L’accord a été signé par le directeur général de la BRVM Edoh Kossi Amenounve et celui de la Bourse de Casablanca Karim Hajji en marge de la 17ème conférence annuelle de l’ASEA (African Securities Exchange Association) qui s’est tenue à Abidjan.
L’intégration entre les deux marchés souhaitée par cet accord doit permette leur développement mutuel. Ce partenariat s’articule autour de quatre axes principaux à savoirl l’échange d’information et d’expériences, la formation et l’assistance technique, la promotion des deux marchés et le développement des doubles cotations. La première action concrète est prévue dès le début de l’année prochaine. Une délégation de la BRVM doit se rendre en janvier 2014 à Casablanca pour étudier les outils utilisés aux niveaux technologique (monitoring, sécurité), opérationnel et relationnel avec les investisseurs et émetteurs et pour fixer les modalités de transfert de savoir-faire. Pour veiller à l’atteinte des objectifs poursuivis, une commission mixte a été créée et sera chargée de suivre trimestriellement l’état d’avancement des actions.
La dynamique que veulent lancer ces deux places financières avec ce partenariat arrive à un moment où des projets de développement sont annoncés. Selon le Premier ministre ivoirien,la Bourse d’Abidjan devrait connaître un nouveau souffle avec le projet de privatisation d’une quinzaine d’entreprises qui est actuellement à l’étude . De son côté, la Bourse de Casablanca de son côté s’apprête à accueillir JLEC (Jorf Lasfar Energy Company). Le premier producteur d’électricité privé au Maroc est jusque-là, la filiale à 100% de l’émirati Taqa.