Libye : Vers une levée du blocage des sites pétroliers
Saleh al-Ateiwich, le chef de la puissante tribu d’al Magharba, annoncé mardi, la levée du blocage des principaux terminaux pétroliers de l’Est de la Libye pour le 15 décembre prochain. Cette situation a duré plusieurs mois.
En fait, des conflits opposant les gardes de ces sites au gouvernement libyen ont entraîné ce blocage. Celui-ci était entretenu par des protestataires issus de la tribu d’al Magharba. A présent, la situation semble s’être calmée, avec la reprise des exportations prévue pour dimanche.
Cette information a été confirmée par le responsable des gardes des installations pétrolières, Ibrahim Jodhrane, lors d’une réunion avec sa tribu. Cette rencontre, qui s’est déroulée à Nouafliya (est), a été diffusée sur une chaîne de télévision. Mais, M. Jodhrane a toutefois suspendu cette levée a des préalables, dont le versement d’une part des revenus pétroliers à la Cyrénaïque. A noter que ce responsable milite pour l’autonomie de cette région. Dans cette éventualité, l’organisation politico-administrative libyenne prendrait alors la forme d’une fédération.
D’ailleurs, en août dernier, Ibrahim Jodhrane s’était autoproclamé président du bureau politique de cette région et avait même commencé à travailler en vue de former un gouvernement. Pourtant, les réclamations des gardes des installations pétrolières qu’il représente étaient initialement basées sur des ventes illicites de pétrole par les autorités. Mais, très vite, elles ont évolué jusqu’à exiger de fédéraliser la Libye en 3 régions traditionnelles, à savoir la Tripolitaine (ouest), la Fezzane (sud) et la Cyrénaïque. Dans cet ordre d’idées, les partisans de ce mode de division administrative ont annoncé, le mois dernier, le lancement d’une entreprise dédiée au commerce du pétrole et d’une banque régionale.